Rappel gratuit

Refonte du Téméraire : un chantier d’envergure pour Guelt

Publié le 2 février 2017

Forte de son savoir-faire sur « Le Vigilant »et « Le Triomphant », la société Guelt a été une nouvelle fois retenue pour participer au programme de refonte du Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engin « Le Téméraire ».
Sollicité par le maître d’œuvre DCNS, Guelt réalisera des travaux d’usinage et de soudage dans le but d’adapter le sous-marin au nouveau missile balistique intercontinentale M51. Cette adaptation du sous-marin n’est pas une mince affaire, sachant que ce dernier est, par rapport à son prédécesseur, le M-45, plus imposant (2,3 m de diamètre contre 1,93 m) et plus lourd (56 tonnes contre 36 tonnes).

D’une durée de 10 mois, ce chantier emploie pas moins de 6 usineurs et 10 soudeurs. Véritable collaboration avec DCNS, Guelt profite d’un retour sur expérience solide et consolidé grâce aux précédentes réalisations.
Pour information, en raison de la taille du SNLE (138 m et 12.5T), des technologies embarquées et des conditions d’utilisations, ces sous-marins sont les produits les plus complexes réalisés au monde.

Le chantier de Guelt constitue donc une des étapes importantes du programme regroupant l’ensemble des opérations d’entretien et de modernisation de la composante océanique de la dissuasion française.